C’EST TOUJOURS L’HEURE DU MOJITO !

cocktail mojito

MERCI Francis Drake à qui nous devons l’invention du Mojito ; un corsaire anglais, qui débarque à Cuba en 1536 et y découvre des champs entiers de canne à sucre.

Francis Drake, célèbre marin britannique, a mise au point le mojito pour son équipage en 1586 lors d'un voyage aux Caraïbes
sugar cane, canne-a sucre pour faire le mojito

De cette plante, il en extrait une eau-de-vie tellement forte, que même pour un pirate comme lui, il choisit d’y incorporer des ingrédients très utiles aux marins :

  • la menthe contre la nausée,
  • le citron vert contre le scorbut
  • le sucre pour adoucir le goût.
Histoire et recette sur le mojito-caribbeanisparadise

Ce cocktail-remède est alors baptisé « El Draque » en son honneur et se répand dans l’île aux abords des champs de canne à sucre.
Au XIXe siècle, la boisson arrive en ville et les bars l’accommodent d’eau pétillante et de glace. Il devient à ce moment-là le « MOJITO », nom inspiré du MOJO qui veut dire « sort qu’on jette » en dialecte local.
Il sera mondialement connu en 1939 grâce à Ernest HEMINGWAY et à la Bodeguita Del Medio, bar culte de La Havane, jusqu’à devenir un must aujourd’hui.

Voici cette recette légendaire du Mojito :

Dans un verre tumbler, versez 2 cuillères de sucre de canne et ajoutez un demi citron vert coupé en dés.
Écrasez le tout au pilon puis ajoutez 7 feuilles de menthe fraîche et écrasez de nouveau, mais très légèrement.
Ajoutez 3 cl de rhum blanc et 2 cl de rhum ambré, des glaçons en grande quantité puis complétez avec de l’eau pétillante.

cocktail mojito

Mélangez bien le tout et DÉGUSTEZ votre Mojito!!! *avec modération

Quelques astuces supplémentaires du Doc’ Mojito !

  • Vous pouvez substituer le sucre par du « Siwo » de batterie ou bien rajoutez le à la recette originale, pour ceux qui aiment le goût inimitable de ce sirop de Marie-Galante.
  • Quand vous coupez vos citrons en quartiers, enlevez la peau blanche du milieu qui donne de l’amertume quand on l’écrase.
  • Servez avec deux pailles dont l’une sera plus courte que l’autre. Cela vous permet de boire votre Mojito à deux niveaux différents pour équilibrer le sucre qui reste souvent en fond de verre.

On se fait la totale ? Taillez une canne à sucre fraîche en bâtonnets de 15 cm, ce sera un agitateur juste inoubliable pour vos invités !!!

Le petit plus de Caribbean is Paradise qui fera la différence et qui exaltera votre cocktail ; n’hésitez pas à utiliser le rhum Montebello, l’expression suprême du rhum Rhum de Guadeloupe

Caribbean Is Paradise vous recommande pour vos recettes de cocktail Mojito, 2 excellentes bouteilles de Rhum de Guadeloupe et de Martinique

Rhum Blanc Agricole Montebello, OVATION, 50°

Tout droit venu de la Guadeloupe, ce rhum blanc, nommé OVATION, rend hommage au travail grandissant des Rhums Blancs Agricoles. L’Ovation est un rhum blanc “parcellaire”, ce qui signifie que les cannes ayant servi à son élaboration proviennent d’une parcelle unique, sélectionnée avec soin pour ses qualités. !

Spéciale Trois Rivières Cuvée de l’Océan 42%

Trois Rivières Cuvée de l’Océan présente la caractéristique singulière d’avoir été élaborée à partir du seul jus des cannes à sucre élevées « les pieds dans l’eau » sur la parcelle ensoleillée de l’Anse Trabaud, située à l’extrême Sud de la Martinique. Cette bouteille se caractérise principalement par des notes étonnamment minérales, iodées, salines.

Conseils de préparation du Mojito

Pour varier les saveurs de votre Mojito, vous pouvez remplacer le rhum blanc par du rhum ambré.
Si vous ne disposez pas de blender pour préparer la glace pilée, utilisez un rouleau à pâtisserie.
Découvrez toutes les variantes du mojito : Fraise, Royal, Sans Alcool, Mojito Real, Dark Mojito, Pink Mojito …

Petite vidéo sur comment bien préparer un Mojito

Nous vous souhaitons une excellente dégustation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,à consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Panier

fermer